Naissances

Nouvelle création


Du 30 novembre au 18 décembre 2010
Du mardi au samedi à 20h
Samedi 4 décembre 16h seulement
Jeudi 9 décembre à 19h (suivi d'une discussion)
Vendredi 10 décembre à 18h30
A Espace Libre

Programme de la soirée

Prix régulier : 28 $
Prix étudiant : 22 $
Groupe adultes : 24 $ 
Groupe étudiants : 20 $
Pré-vente : 2 pour 35 $

 

Naissances, cinq essais de microthéâtre

Du 30 novembre au 18 décembre 2010

Voir les photos et vidéos

Texte, mise en scène et distribution : Francine Alepin, Simon Boulerice, Stéphane Demers, Gary Boudreault, Catherine Vidal
Animation et édition : Daniel Brière et Alexis Martin
Scénographie : Michel Ostaszewski
Éclairages : Erwann Bernard
Conception sonore : Benoît Durand-Jodoin
Direction technique : Geoffrey Levine
Régie : Michel Forget


On le sait, tout ce qui naît est petit ; c’est par l’imagination et notre expérience de la vie que nous savons que, ce qui est petit, deviendra grand… ou pas !

Naissances est une aventure singulière proposée à cinq créateurs : inventer une histoire, l’écrire, la jouer et la mettre en scène, seul et dans un appareil scénique minimal ; créer une représentation mini-théâtrale, autonome, autosuffisante, autarcique ! L’acteur/créateur contrôle tous les éléments de sa représentation, en tire les ficelles, s’offre en pâture au public; un public restreint pour l’occasion, un groupe de tout au plus vingt personnes, un micropublic ! Artiste et spectateurs sont projetés dans une dimension plus intime de la représentation, sont conviés à revisiter l’échelle de ce qui est proprement théâtral ! Le théâtre, est-ce nécessairement ce qui est large, emphatique, grossi ? Ou encore un art de la condensation, de l’extrême concentration, du ramassement ? Ah ! Encore une question esthétique fondamentale que le NTE offre, non seulement aux aficionados, mais aussi au grand public, car :

Les cinq minis spectacles de 12 minutes chacun, seront offerts à la suite d’une traversée du théâtre Espace libre, une façon ludique de découvrir un des lieux importants de la création théâtrale montréalaise ; les œuvres réunissent des créateurs aux horizons très différents et promettent une belle variété ; un entracte vient interrompre le périple du spectateur pour le convier au salon lounge expérimental animé par Daniel Brière et Alexis Martin .

Naissances : qui est là ? Un enfant ? Une ville qui naît ? Une nation ? Un sentiment étrange ? Un homme, une femme, un couple?

Naissances, ce qui vient au monde par la parole, la chair et le geste, ce qui est né vraiment, est-il toujours la conséquence d’un acte gratuit, libre, injustifié et surtout délivré du commerce ordinaire ?

Un geste artistique ? Mettre au monde ? Naissance ?

Naissances : Francine Alepin, artiste nomade, polyvalente, qui œuvre au sein de la troupe de mime Omnibus depuis longtemps; Catherine Vidal, metteur en scène et comédienne qu’on a pu voir chez nous dans Lortie; Simon Boulerice, un créateur polyvalent qui passe aisément de l’écriture à la danse en passant par le jeu et la mise en scène. Stéphane Demers, un des piliers de la troupe Momentum, qui fût de la reprise de Sacré Cœur, et Gary Boudreault, membre fondateur du Groupement forestier du théâtre et chansonnier de choc.


Carnet de bord

Lire davantage ...

Album

  • Naissances/5 microthéâtres
  • NAISSANCES_PROGRAMME
  • L1040764
  • L1040757
  • L1040744
  • Naissances
  • Naissances