Entrée libre

Le Brigadier de Gosley

Permission spéciale du NTE

Dates reportées aux 9 et 16 mai 2011 à 20h
Salle de répétitions du NTE

Programme de la soirée (à venir)

Entrée libre
Réservations: 514-521-4199

Le Brigadier de Gosley

Les 9 et 16 mai 2011 à 20h

Voir les photos et vidéos

Adaptation de l’œuvre littéraire de Caroline Moreno
Mise en scène : Stéphan Allard
Distribution : Luc Senay


Dans le cadre de ce que le NTE appelle ses Permissions spéciales, le créateur Luc Senay accompagné du metteur en scène Stéphan Allard, propose l’adaptation du roman de Caroline Moreno, Le brigadier de Gosley.

La Permission spéciale est un programme original du NTE pour permettre à des créateurs d’expérimenter dans de petites formes, des recherches spécifiques, non seulement formellement inédites, mais aussi sur des sujets rares.

Ici, il s’agit de rendre théâtral, d’«amener» au théâtre, le témoignage romancé d’un homme accusé d’un crime. Quel crime ? Le récit se déploie sinueusement, et nous tient en haleine. À travers le témoignage morcelé de cet homme banal, c’est toute la vie d’une petite ville ordinaire qui est illustrée, dans une cruauté implacable.

Mais comment le théâtre peut-il rendre la puissance d’évocation de l’écrivain de roman? Éternel problème, mais toujours actuel, du passage d’un support à l’autre.

Pour tenter de reproduire l’énergie intime de l’interrogation, le comédien Senay se met entre les spectateurs, les invite autour d’une table, les projette dans une proximité rare au théâtre : comment être plus proche, abolir la dernière distance entre le spectateur et l’acteur ? Rejoindre dans la proximité extrême la voix intime du roman, faire entrer presque physiquement le spectateur dans la chambre intérieur du personnage…

Un défi de jeu pour l’acteur, une expérience d’adaptation pour le metteur en scène, dans un dépouillement qui favorise la vérité du détail intime, du souffle secret, de ces voix qui chuchotent entre vérité et mensonge.


Carnet de bord


Album

  • Le Brigadier de Gosley
  • Le Brigadier de Gosley