2019-20_Utopie_WebNTE_08.2019

Nouvelle création

SPECTACLE ANNULÉ : En raison d’un changement dans l’échéancier des travaux de rénovation du théâtre, nous sommes dans l’obligation d’annuler la présentation d'«Espace Utopies» en janvier 2020. La direction du théâtre étudie présentement la possibilité de déplacer la production plus tard l'année prochaine.

À Espace Libre 1945, rue Fullum, Montréal, Qc (métro Frontenac)

Achat de billets en ligne

Joindre la billetterie d'Espace Libre par téléphone 514 521-4191

Espace Utopies

Espace Utopies

Voir les photos et vidéos

Un Spectacle de quartier coproduit par Espace Libre et le Nouveau Théâtre Expérimental

Une création de Catherine Bourgeois, Pénélope Bourque, Daniel Brière, Mireille Camier, Geoffrey Gaquère, Alexis Martin, Morena Prats, Philippe Racine

Distribution Des performeur·euse·s, acteur·rice·s et des citoyen·ne·s du quartier Centre-Sud à confirmer

Scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle

Éclairages Anne-Marie Rodrigue-Lecours

Vidéo Pierre Laniel

Régie Catherine Comeau et Alexandra Sutto

Direction technique Patrice Charbonneau Brunelle


Espace Utopies vient marquer de façon spectaculaire les 40e anniversaires d’Espace Libre et du NTE, ainsi que la réouverture du théâtre. Mireille Camier, Morena Prats, Philippe Racine et la compagnie Joe Joack et John sont invités à s’approprier l’espace fraîchement rénové pour y rêver l'avenir de la pratique théâtrale. Carte blanche leur est donnée, à partir de cette prémisse : « Que pourrait voir, dans 40 ans, le·a·spectateur·trice qui se hasarderait au théâtre Espace Libre ? »

Les pronostics sont ouverts… Y aura t-il encore des acteur·trice·s vivant·e·s ? Quelle importance accordera-t-on au texte ? L’éclairage, le son, seront-ils modifiés, augmentés par une forme nouvelle d’intelligence ? Ou encore, le théâtre aura-t-il plutôt renoué avec des pratiques très anciennes ? Propulsé en 2060, le public est convié à parcourir tout l’édifice pour y découvrir les propositions «utopiques» des artistes visionnaires.

Arrêt ultime du déambulatoire : la salle principale où Daniel Brière, Geoffrey Gaquère et Alexis Martin livreront leur propre vision du théâtre de demain, avec le concours de acteur·trice·s/citoyen·ne·s du quartier. Une soirée festive, ludique et indisciplinée, en phase avec l’esprit qui anime le terreau de création de la rue Fullum depuis sa fondation.


Album

  • 2019-20_Utopie_WebNTE_08.2019