C'est fini!

NTE_AlphaOmega_Web_378x576_VF (1)

Nouvelle création

Du 24 avril au 19 mai 2018

Mardi, mercredi et vendredi à 20h, jeudi à 19h et samedi à 16h

Jeudi 26 avril: Discussion avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.

À Espace Libre 1945, rue Fullum, Montréal, Qc (métro Frontenac)

Achat de billets en ligne

Joindre la billetterie d'Espace Libre par téléphone 514 521-4191

Tarif PréVoir*: 25$ le billet

*Achat avant le jour de la première (Quantité limitée).

Alpha et Oméga

Voir les photos et vidéos

Une création de Daniel Brière, Alexis Martin et Christian Vanasse

Texte Christian Vanasse

Mise en scène Daniel Brière

Conseiller à la dramaturgie Alexis Martin

Distribution Peter Batakliev, Christophe Payeur, Dominique Pétin, Jade-Mariuka Robitaille, Victor Trelles Turgeon

Scénographie Jonas Véroff-Bouchard Costumes Marie-Noëlle Klis Éclairages Lucie Bazzo Musique Anthony Rozankovic Conception sonore Éric Forget Maquillage et coiffure Sylvie Rolland Accessoires Karine Galarneau Conception et realisation des contenus vidéo Yves Labelle Conception et réalisation de la plateforme interactive Folklore Intégration des vidéos et des interactions Pierre Laniel Direction de technique Dominic Dubé Direction de production Émilie Martel Régie Renaud Pettigrew

Production Nouveau Théâtre Expérimental et URBANIA

Grâce à la participation du Fonds des médias du Canada, ICI ARTV et ICI TOU.TV


Veuillez s.v.p. vous assurer que votre téléphone intelligent (ou tablette électronique) soit bien rechargé(e) lors de votre venue au théâtre afin de participer à l'expérience interactive pendant la représentation.

APRÈS LA WEBSÉRIE, PLACE À LA PIÈCE DE THÉÂTRE «ALPHA&OMÉGA», UNE PRODUCTION QUI SOLLICITE LA PARTICIPATION ACTIVE DU PUBLIC !

Le projet «ALPHA & OMÉGA» a pris son envol en janvier dernier avec la diffusion d’une websérie interactive diffusée sur ICI.ARTV.CA. Cette grande expérience collaborative s’incarne maintenant dans le réel avec la présentation d’une pièce de théâtre créée en complicité avec les internautes qui ont soumis du contenu créatif et voté parmi les propositions des concepteurs du spectacle.

L’interactivité se poursuit de plus belle dans la salle car le public a le pouvoir d’influencer le déroulement de la pièce au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique. Ainsi, pour l’une des rares fois dans une salle de théâtre, on demande aux spectateurs de garder leur téléphone bien ouvert et à portée de main! Mentionnons qu'il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la websérie pour profiter pleinement de l’expérience théâtrale sise à Espace Libre.

Groupe réduit2

À quoi peut-on s’attendre de cette nouvelle pièce coproduite par le NTE et URBANIA ? Elle permet d’abord de frayer avec un genre dramaturgique peu présent sur nos scènes, celui de la science-fiction. «ALPHA & OMÉGA» - la pièce - est décrite par son auteur, Christian Vanasse, comme une « comédie dramatique de fiction dystopique ».

L’action se déroule dans un futur pas si lointain, en 2040, alors que notre monde est au bord de l’effondrement : rareté des ressources, déclin industriel, bouleversements climatiques et crise énergétique engendrent des conflits majeurs. Dans une tentative désespérée pour gagner du temps, le gouvernement a envoyé une équipe scientifique un peu bancale dans le Grand Nord québécois à la recherche d’un minerai rare, l’actium, qui pourrait résoudre la crise énergétique et apaiser les tensions mondiales. Or, des frictions commencent à se faire sentir à travers le groupe, coincé ensemble depuis des mois. Lorsque menacée par de mystérieuses forces extérieures, l’équipe de scientifiques devra faire des choix éthiques déchirants : leurs découvertes pourraient autant sauver l’humanité que causer sa perte. Et si la fin est proche, autant en rire tant qu'on peut!

Le NTE et URBANIA ont fait le pari de créer une nouvelle pièce en consultation avec le public et ce dernier a répondu massivement à l’appel! Rappelons que les internautes qui se sont prononcés par le biais de la websérie ont eu à faire un choix particulièrement déchirant en ce qui concerne le casting de la pièce. Une seule comédienne et un seul comédien, parmi les huit talentueux interprètes soumis au ballottage, étaient recrutés pour compléter la distribution. Au final, Dominique Pétin et Victor Trelles-Turgeon ont remporté les honneurs et se joignent ainsi aux trois autres acteurs associés au projet depuis son lancement. Les votes du public ont également permis de fixer d’autres composantes scéniques du spectacle : les internautes ont privilégié un décor minimaliste rehaussé par un éclairage au néon ; ils se sont entichés des costumes de type combinaisons de survie et on eu un coup de cœur pour l’ambiance musicale western moderne.

AlphaOmega_DSC07654_MarleneGelineauPayette

Mais tout n’est pas joué d’avance, au contraire ! Chaque représentation est unique puisque teintée par les votes de l’assistance. À quelques reprises pendant le spectacle, le public dispose de quelques secondes pour intervenir de différentes façons, tant au niveau du contenu de la pièce, du développement du récit ou des effets de mise en scène. Le choix de la majorité l’emporte et les comédiens doivent habilement composer avec les résultats du scrutin!

Cliquez ici pour voir (ou revoir) les huit épisodes de la websérie «ALPHA & OMÉGA» Photos du spectacle : Marlène Gélineau-Payette bande logos fond blanc

Carnet de bord

Lire davantage ...

Album

  • Site NTE-Alpha avec titre
  • bannière test
  • bande logos fond blanc
  • AlphaOmega_DSC07654_MarleneGelineauPayette
  • Groupe réduit2