Carnet de bord

Cette section du site est dédiée à l'expérimentation. Nous partagerons avec vous les différents éléments de recherche qui inspirent nos spectacles. Cette page, en constante évolution, sera nourrie régulièrement. Revenez-y souvent!


Coin Fullum et Parthenais devient EXTRAMOYEN… Pourquoi ?

Le 5 Décembre 2016 - NTE

À l’origine, EXTRAMOYEN, splendeur et misère de la classe moyenne devait s’appeler Coin Fullum et Parthenais… Qu’est-ce qui a bien pu pousser les créateurs du NTE à changer le titre de ce nouveau spectacle? Pour mieux comprendre ce coup de théâtre, on vous invite à lire l’allocution prononcée par Alexis Martin lors du lancement de saison du 22 août dernier:

« Dans toute création, il y a des moments de bascule importants ; avons-nous le bon sujet? Si oui, avons nous trouvé la meilleure forme pour l’exprimer? Si non, comment redresser la barre et préciser l’horizon formel et dramatique dans lequel notre sujet se déploierait le plus efficacement possible…C’est l’un de ces moments « pivotal » qui est tombé sur le spectacle Coin Fullum et Parthenais. Alors que j’étais au chalet prêté par un ami qui fait beaucoup de télévision, j’ai été en proie au doute, ce doute, disait Robet Gravel, que s’il ne te tue pas, il te rend plus… dans la « marde ». Mais… ne dit-on pas « Marde ! », au théâtre, quand on souhaite la meilleure des chances???

Pierre Lefebvre, Daniel Brière et moi voulons parler de la « classe moyenne », cette expression qu’on emploie sur toutes les tribunes, qui sert à désigner la majorité de la population, mais dont au fond, on a jamais de définition très satisfaisante. Cette classe moyenne dont on prédit la disparition prochaine. Disparition qui paverait la voie à l’apocalypse sociale dont parle le Lévitique 21 :1.

On voulait créer une fiction qui se déploierait ici, dans le quartier Ste-Marie ; une fiction qui met en scène des enfants de la classe moyenne qui reviennent aux racines ouvrières de leurs grands-parents. L’idée faisait son chemin, tranquillement, la scénarisation se « capillarisait » au bon rythme, quand soudain, des éclairs de lucidité nous ont réveillé en pleine nuit : parlons-nous vraiment de notre sujet de la bonne façon?

La réponse : non! Il faut changer l’horizon dramaturgique. On est au théâtre expérimental, jouons le jeu ! Le sujet reste le même, mais la gangue qu’il le sertit s’affine et devient plus transparente ; on plonge au cœur du sujet même, on en fait un objet de recherche sociologique ludique, on ne fafouine plus… on score!

Coin Fullum et Parthenais devient désormais EXTRAMOYEN, splendeur et misère de la classe moyenne. Le libellé fait foi du contenu ; What you see is what you get… »!

– Alexis Martin