Carnet de bord

Cette section du site est dédiée à l'expérimentation. Nous partagerons avec vous les différents éléments de recherche qui inspirent nos spectacles. Cette page, en constante évolution, sera nourrie régulièrement. Revenez-y souvent!


L’équipe de « Sounjata »

Le 16 Septembre 2016 - NTE

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Alexis Martin, co-concepteur du projet, auteur et metteur en scène (Montréal).
Alexis Martin est un comédien, metteur en scène et auteur de théâtre, issu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Il a écrit plus de vingt-cinq textes originaux et joué dans plus de 45 productions. Il est le codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental avec Daniel Brière. L’Afrique lui est tombée dans l’œil en 2000, lors d’un voyage au Cameroun, pour la présentation du film Un 32 août sur terre, de Denis Villeneuve. Depuis, il n’a cessé de penser à ce continent comme à une sorte de dernière frontière artistique, l’échappée du calendrier ordinaire, le 32e jour du mois qu’on attend en vain depuis si longtemps, mais qui est là, pourtant, au bout du cœur!

Yaya Coulibaly : co-concepteur du projet et marionnettiste (Mali).
Yaya Coulibaly est le dépositaire et le passeur d’une tradition de marionnettistes qui remonte au XIe siècle. Il a grandi dans une famille où l’on fabrique des marionnettes de père en fils. Après des études à l’Institut National des Arts (INA) de Bamako puis à l’Institut de la Marionnette en France, il forme, en 1980, la compagnie Sogolon pour promouvoir le théâtre de marionnettes d’influence Bamana, Somono et Bozo. Depuis, il est devenu le gardien de la tradition Bambara, la plus vieille et la plus riche d’Afrique, tradition qu’il fait découvrir au monde entier grâce aux tournées de sa compagnie.

Khalid Tamer, directeur artistique du projet (Maroc).
Danseur et chorégraphe de formation, Khalid Tamer est aussi un metteur en scène et un créateur dynamique qui a mis sur pied plusieurs organismes artistiques. En 1998, il crée la compagnie Graines de soleil et en 2004, le Festival au Féminin, un festival multidisciplinaire tournant autour de la créativité artistique féminine et de la diversité culturelle. Il dirige également le Collectif Éclats de Lune, créé en 2005 par des artistes français et marocains. Éclats de Lune produit des spectacles, organise des formations, accompagne des projets culturels innovants qui visent à nourrir la création contemporaine marocaine et africaine. En 2007, il crée le projet qui réunit l’ensemble de sa démarche : Les Rencontres Artistiques Internationales en Places Publiques Awaln’art.

Habib Dembélé, interprète (Mali).
Habib Dembélé dit « Guimba National » est un comédien, écrivain et humoriste malien. Après des études à l’Institut National des Arts à Bamako (INA), il devient porte-parole de la Jeunesse Francophone, en 1985, en Côte d’Ivoire. De 1986 à 1987, il travaille au Kotéba national, une troupe de théâtre publique au Mali. En 1992, il crée une compagnie privée, la Compagnie Gouakoulou avec Ousmane Sow et Michel Sangaré, puis crée sa propre compagnie, Guimba national, en 1997. Il est aussi membre fondateur, avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Sotigui Kouyaté, de la compagnie Le Mandeka Théâtre, une structure de promotion et de création littéraire et artistique. En 2005, il entame une collaboration active avec le Théâtre des Bouffes du Nord et Peter Brook. Il participe à deux spectacles majeurs : Tierno Bokar et Sizwe Banzi est mort. Ce dernier spectacle a été présenté plus de 600 fois à travers le monde entier.

Karine St-Arnaud, interprète (Montréal).
Comédienne diplômée du Collège Lionel-Groulx, marionnettiste, Karine St-Arnaud signe également des mises en scène et agit en tant que directrice artistique du Théâtre sous la main. Elle a participé à plus d’une quarantaine de productions montréalaises dont: D pour Dieu ? de Simon Boudreault (Théâtre d’Aujourd’hui et Ateliers Jean-Brillant), Unity 1918, mise en scène de Claude Poissant (Espace go et Denise-Pelletier), La voix humaine 9, mise en scène de Stéphane St-Jean (Théâtre Lachapelle), Paul Flou, de Karine St-Arnaud (salle Claude-Léveillé de la Place des Arts), puis en tournée au pays, avec entres autres, le Théâtre PàP, le Théâtre Motus, le Théâtre sous la main, le Théâtre des petites âmes, Voltage création et Vis Motrix. Pour le quintette à vent Pentaèdre, elle conçoit, met en scène et interprète deux contes musicaux illustrés en marionnettes : Les aventures de Pinocchio et Max et les Ogres, tous deux finalistes aux Prix Opus dans la catégorie Concert jeunesse de l’année. Prochainement, on pourra aussi la voir, entre autres, dans Le Banc à manivelle de David Magny et Karine St-Arnaud et dans Mémoire de Lou de l’Avant-Pays

Steve Laplante, interprète (Mntréal).
Steve Laplante est formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Dès sa sortie, il est engagé coup sur coup par Wajdi Mouawad et obtient le prix OFQJ-Rideau pour son interprétation dans Littoral. Par la suite, il a joué sous la direction de plusieurs grands metteurs en scène, dont Claude Poissant, Frédéric Blanchette, Daniel Brière et Yves Desgagnés. Il a également participé à quatre productions de la Manufacture, dont Coma Unplugged, par Denis Bernard, qui lui vaut une nomination aux Masques. Au cinéma, il a, entre autres, interprété le personnage principal dans l’adaptation cinématographique de Littoral de Wajdi Mouawad. Aussi auteur, l’Académie québécoise du théâtre a attribué à sa pièce Entre deux le Masque de la meilleure production de théâtre privé. Sa pièce Le long de la principale, publiée chez Dramaturges Éditeurs, a été présentée en lecture au Théâtre du Rond Point à Paris et au Centre National Dramatique des Alpes à Grenoble.

Zakariae Heddouchi, concepteur musical et musicien (Maroc).
Diplômé en scénographie de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Rabat, Zakariae Heddouchi se spécialise dans le patrimoine musical marocain. En 1999, il fonde le groupe Afouss, qui se distingue par son métissage du répertoire marocain avec d’autres cultures et musiques du monde. En 2001, il rencontre la compagnie Graines de Soleil, avec laquelle il collabore depuis. En 2010, il joue dans Profils Atypiques, mis en scène de Khalid Tamer et Julien Favart. Son expertise musicale l’amène à concevoir la musique de nombreux spectacles de rue et de cirque. Il bénéficie d’ailleurs d’une résidence à la Cité des Arts de Paris, ce qui lui permet de collaborer avec de multiples compagnies œuvrant dans ces disciplines.

Virginie Chevalier, scénographe et conceptrice de costumes (Québec et Maroc).
Formée par le voyage et détentrice d’une formation à l’UQÀM en arts visuels, la plasticienne Virginie Chevalier s’intéresse d’abord à la matière et aux formes. Mêlant sculptures, dentelles, vidéos, ses productions se situent au confluent de la performance et du tableau vivant. Elle est cofondatrice, en 2003, de la coopérative Les ViVaces dont le travail s’appuie sur la transformation des déchets. Elle se joint ensuite au Collectif Éclats de lune en 2008, où elle trouve un espace de prédilection pour poursuivre son dialogue avec la matière, tout en mettant à profit ses talents de scénographe, marionnettiste et costumière sur toutes les créations du collectif.

Étienne Boucher, concepteur d’éclairage (Montréal).
Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1999, Étienne Boucher est très sollicité pour ses conceptions d’éclairage tant pour le théâtre et la danse que pour les comédies musicales et l’opéra. Il a participé à près d’une centaine de productions. Fidèle complice de metteurs en scène tels que René Richard Cyr, Brigitte Haentjens et Martin Faucher, il collabore depuis 2004 avec la compagnie Ex Machina et le metteur en scène Robert Lepage. L’association avec ce dernier a débuté avec La Celestina (Espagne), et s’est poursuivie avec Lipsynch en tournée internationale, The Rake’s Progress (présenté en coproduction à Bruxelles, Lyon, San Francisco, Londres, Madrid et Milan) et Le Rossignol et autres fables (Toronto et festival d’Aix-en-Provence en 2010). Au fil des ans, Étienne Boucher a accumulé de nombreuses accolades, récoltant plusieurs nominations à la Soirée des Masques et réalisant un doublé, en 2007, en recevant le Masque de la conception des éclairages pour Du vent entre les dents et La Dame aux camélias.

Renaud Pettigrew, directeur technique et de production, régisseur (Montréal).
Renaud Pettigrew cumule plus d’une quarantaine de conceptions à son actif. Il collabore aux côtés de plusieurs auteurs et metteurs en scène québécois dont Michel Lefebvre, Phillipe Lambert et Jean-Phillipe Lehoux, Marie Brassard, Alexandre Fecteau et Frédéric Dubois. Très en demande dans le milieu de la tournée, on lui confie la régie d’éclairages d’Ex Machina (887, Lipsynch,Jeux de cartes, La Face cachée de la Lune), de Sibyllines (Woyzeck), du Théâtre d’Aujourd’hui (Belles-Sœurs), du chanteur Pierre Lapointe (Sentiments humains en tournée) et du Festival Juste pour rire (Les Fourberies de Scapin). Plus récemment, il a travaillé sur les productions Coco, présentée à La Petite Licorne, Simone et le whole shebang, à la Salle Fred-Barry et sur le dernier spectacle de la chanteuse Fanny Bloom ( Fanny Bloom solo – Dare to care).