Carnet de bord

Cette section du site est dédiée à l'expérimentation. Nous partagerons avec vous les différents éléments de recherche qui inspirent nos spectacles. Cette page, en constante évolution, sera nourrie régulièrement. Revenez-y souvent!


Genèse du projet « Sounjata »

Le 16 Septembre 2016 - NTE

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Ce projet de théâtre est né de la rencontre entre un Marocain, un Québécois et un Malien, lors du festival de théâtre de rue Awaln’art à Marrakech en 2011. Le directeur de ce festival, Khalid Tamer, a eu la bonne idée de présenter le metteur en scène et dramaturge québécois, Alexis Martin, au marionnettiste malien, Yaya Coulibaly. De cette rencontre, naquit l’envie de créer un spectacle en commun. L’idée maîtresse : donner un point de vue québécois sur une période de l’histoire africaine, et plus spécifiquement, celle du Mali : comment un Nord-américain peut-il interpréter une histoire à laquelle il n’a pas pris part, à laquelle il n’est pas lié, autrement que par son humanité? Pour le Québécois, l’Afrique est une altérité réelle, fondamentale : il n’y a pas plus étrange que ces gens qui parlent le français, mais sont radicalement différents dans leur façon d’habiter le monde… de le chanter, de l’animer. Les liens qui existent sont tous modernes, récents, à peine pensés.

Alexis Martin, « débarque » au Mali et s’inspire de l’histoire du pays pour donner sa version des événements ; le marionnettiste Coulibaly reprend le récit au vol et lui donne chair avec ses accents à lui, module le chant premier, et la toile dramatique qui naît est unique : un Québécois qui, en conjonction avec son interlocuteur africain, interprète une partie de l’histoire infra ou postcoloniale africaine. Voilà la prémisse essentielle du projet. Deux comédiens québécois, trois maliens et un musicien marocain forment l’équipe de spectacle, sous la houlette d’Alexis Martin. Ces artistes sont tour à tour manipulateurs des marionnettes, conteurs et musiciens, une polyvalence assez répandue au Québec, comme au Maroc et au Mali d’ailleurs! Ce qui importe, au fond, c’est de mêler les expériences et surtout, les regards : entre colonisés ; entre Américains et Africains ; entre blancs et noirs ; entre dramaturge et marionnettiste. Il s’agit d’aller à la rencontre de la tradition de storytelling malienne et de créer un conte en commun, québécois et malien, pour le présenter à Marrakech et à Montréal. L’Afrique est un territoire sous-représenté dans nos imaginaires, si peu d’échanges théâtraux ont été engagés. Pourtant, et plus que jamais, l’Afrique nous semble le véritable vecteur d’échanges marqués au sceau de l’altérité.

Le NTE se consacre à l’expérimentation, sous toutes ses formes : quelle soit formelle, culturelle ou sémantique. Le fait d’aller vers des territoires culturellement exogènes, voilà qui nous remplit d’aise, qui conforte notre désir de marcher ailleurs, hors-piste. L’Afrique noire est certainement l’un des derniers lieux de dépaysement, de mise en question des repères identitaires usuels. La rencontre avec le matériau culturel et culturel africain donne au NTE une autre posture soudainement : nous ne sommes pas à tenter de brouiller les codes habituels du théâtre occidental ; mais bien plutôt de les comprendre à travers le filtre totalement hétérogène d’une vision africaine, si différente, de la vie et du destin terrestre. C’est une forme d’auto examen des codes de la représentation que provoquent la rencontre du répertoire, des habitus et du substrat folklorique malien! Nul doute que le NTE en ressortira grandi, agrandi et métissé!

Depuis 2005, soulignons l’ouverture marquée du NTE vers les communautés culturelles de Montréal. Le NTE provoque la rencontre avec l’autre et tisse des liens actifs, affectifs et transculturels en créant des spectacles qui mettent en scène des personnages issus de diverses communautés culturelles. Ainsi, La nouvelle télé communautaire de Montréal invitait des Bulgares, des Vietnamiens, des Haïtiens, alors que la culture indienne était à l’honneur avec La marche de Rama, le Salon international du théâtre contemporain et Rêvez, Montagnes!

Aujourd’hui, la compagnie tourne un regard curieux et avide vers l’Afrique : quel territoire neuf, riche et fertile pour les créateurs à l’imaginaire débridé que sont les artisans du NTE!