Carnet de bord

Cette section du site est dédiée à l'expérimentation. Nous partagerons avec vous les différents éléments de recherche qui inspirent nos spectacles. Cette page, en constante évolution, sera nourrie régulièrement. Revenez-y souvent!


Coup d’œil sur la saison 2015-2016 du NTE!

Le 4 Mai 2015 - NTE

Saison 15-16

Le lundi 5 mai, le NTE et la grande famille d’Espace Libre dévoilaient, en présence des médias et des abonnés du théâtre,  les spectacles qui figurent au menu de leur prochaine saison théâtrale. Sans plus tarder, levons le voile sur les nouvelles pépites théâtrales de notre compagnie:

Du 8 septembre au 3 octobre 2015 à Espace Libre

SEPTEMBRE

Texte et interprétation: Evelyne de la Chenelière
Mise en scène: Daniel Brière

Aujourd’hui, 12 septembre, une femme travaille. Un coup de téléphone de l’école l’interrompt : sa fille a mal au ventre ; il faut venir la chercher. Malgré la canicule qui accable la ville, la femme prend sa voiture, se gare devant l’établissement, puis s’abandonne à la contemplation de la cour de récréation : les jeux rituels des enfants conduisent son imaginaire sur les chemins d’une rêverie ambivalente. À la réalité que ses yeux perçoivent se superposent peu à peu maints scénarios possibles, des plus ludiques aux plus morbides : dans cette intense activité fantasmagorique, elle va jusqu’à entrevoir l’irruption d’un tueur transformant cette journée en carnage. Pourquoi cette femme introduit-elle la mort au cœur même de ce que sa pensée a généré ? Est-elle aveugle ou visionnaire ? Peut-être est-ce une façon pour elle d’incarner ses craintes les plus sourdes, de donner corps et formes à son chaos intérieur.

Daniel Brière s’attache à démêler  les fils de cette délicate cohabitation d’une auteure, d’une actrice et d’une mère à l’intérieur d’un seul corps. Avec cette nouvelle production, le codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental retrouve la comédienne Evelyne de la Chenelière, qui signe également le texte. Dans la lignée de leurs recherches précédentes (pensons notamment à Henri & Margaux, Bashir Lazhar et Ronfard nu devant son miroir), ils utilisent  les artifices de la représentation pour rendre sensible ce qui se déploie dans l’imaginaire, dans le souvenir ou dans le fantasme.

En coproduction avec le Théâtre français du C.N.A.
Réservations: 514.521-4191
Achat en ligne

************************************************************************

Du 3 au 20 mars 2016 à Espace Libre

ANIMAUX

Conception et mise en scène: Daniel Brière et Alexis Martin
Interprétation: Sophie Cadieux, Hubert Proulx et de nombreux animaux

Fascination, crainte, affection, dégoût, protection, exhibition, anthropomorphisme… force est de constater que notre relation à l’animal est toute pétrie d’ambiguïté. Or, est-il possible de mettre des animaux en situation de représentation ? Peut-on, par exemple, mettre en scène un chien, un chat, un cochon, diriger un furet? Orchestrer l’aléatoire et l’indomptable? Un animal connaît-il la représentation? Est-il l’acteur idéal, libéré de la conscience de soi paralysante?  À l’hiver 2016, le Nouveau Théâtre Expérimental en fera le pari avec la pièce «Animaux», dans l’espoir d’un véritable échange. Qui sait quelle poésie peut surgir d’un geste, d’un silence, d’un contact.

Cette nouvelle création du NTE pose la question : « mais alors, qu’est-ce qui fait de moi un être humain? ». Une question fondamentale, portée à un niveau inouï d’acuité par les grandes catastrophes du siècle dernier, et que les génocides et ethnocides en cours ne cessent de réanimer douloureusement.

Réservations: 514.521-4191
Achat en ligne