Carnet de bord

Cette section du site est dédiée à l'expérimentation. Nous partagerons avec vous les différents éléments de recherche qui inspirent nos spectacles. Cette page, en constante évolution, sera nourrie régulièrement. Revenez-y souvent!


Le spectateur émancipé

Le 21 Septembre 2011 - NTE

Le spectateur émancipé, Jacques Rancière, éditions La fabrique, Paris 2008 

«Il faut un théâtre sans spectateurs, où les assistants apprennent au lieu d’être séduits par des images, où ils deviennent des participants actifs au lieu d’être des voyeurs passifs» p.10

«Le spectateur aussi agit comme l’élève ou le savant.  Il observe, il sélectionne, il compare, il interprète.  Il lie ce qu’il voit à bien d’autres choses qu’il a vues sur d’autres scènes, en d’autres sortes de lieux.  Il compose son propre poème avec des éléments du poème en face de lui. (…)  C’est là un point essentiel : les spectateurs voient, ressentent et comprennent quelque chose pour autant qu’il compose leur propre poème, comme le font à leur manière acteurs ou dramatuges, metteurs en scène, danseurs ou performeurs.» p.19

«la performance n’est pas la transmission du savoir, du souffle de l’artiste au spectateur.  Elle est cette troisième chose dont aucun n’est propriétaire, dont aucun ne possède le sens, qui se tient entre eux, écartant toute transmission à l’identique, toute identité de la cause et de l’effet.» p.21