Carnet de bord

Cette section du site est dédiée à l'expérimentation. Nous partagerons avec vous les différents éléments de recherche qui inspirent nos spectacles. Cette page, en constante évolution, sera nourrie régulièrement. Revenez-y souvent!


Extrait de la lettre #1 aux acteurs de Ronfard nu devant son miroir

Le 1 Avril 2011 - NTE

Chers vous tous,

D’une manière que nous souhaitons régulière, nous allons mettre sur papier les réflexions qui orienteront notre travail lors des répétitions.

EXTRAIT DE LA LETTRE  #1 aux acteurs

LES CORPS

Rapidement, nous vous inviterons à vous lancer dans des improvisations dirigées, afin que nous développions ensemble cette idée du jeu « non normal », à côté du naturalisme.

Ce jeu est basé sur l’élaboration d’un code au niveau du mouvement et de la gestuelle, code qui exploite l’exagération, la distorsion, la multiplication, la poétisation, etc., de gestes quotidiens ou de postures naturelles.

Ultimement, il nous plairait de nous rapprocher, d’une manière inattendue et non conventionnelle, du cœur du sens. Ou bien, délibérément, isoler et mettre en lumière tel ou tel aspect de l’humain, de la situation, des enjeux.

Nous nommons aussi régulièrement les pièges que nous voulons absolument éviter : être sentencieux, être timide avec une proposition molle, être dans le compromis en voulant être compris par tous, être obscurs en voulant n’être compris par personne, avoir peur.

 Étrangeté, non normalité, étonnement, sont des termes qui reviennent souvent dans nos échanges autour du spectacle.

 En souhaitant votre plus grand bonheur de création,

 Amicalement,

Daniel et Evelyne