Carnet de bord

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Lettre aux participants Naissances

Le 5 Octobre 2010 - master

Voici la lettre envoyée par Alexis et Daniel expliquant le projet de Naissances aux cinq artistes du spectacle au mois de juin dernier.

Thème la NAISSANCE – ou NATIVITÉ
Aborder le thème dans sa plus large extension : naissance d’un enfant, mais aussi d’une ville ou d’une civilisation ; naissance d’un sentiment ou d’un amour ; naissance dans sa pluralité.

Un comité maïeutique
Daniel et Alexis sont les accoucheurs des projets de chaque UMT (Unité MicroThéâtrale).À la façon socratique, ils questionnent le proposant de l’UMT afin de l’aider à concrétiser, épaissir, spécifier sa vision. Ils sont aussi présents dans les représentations.Ils dirigent le trafic public, servent de majordomes, de barmen et de communicateur.

Les UMT
Unité Micro Théâtrale : il y a cinq mini représentations de théâtre. Le spectateur évolue en bande de 23 spectateurs d’une UMT à l’autre. L’UMT est constituée par un animateur principal à qui sont dévolues les tâches suivantes : écrire le texte ; jouer le texte ; mettre en scène le texte. (On entend par texte une partition, muette ou non, impliquant des marionnettes, des objets ou des effigies ou encore des parties du corps humain, ou encore la personne dans son entièreté).

L’animateur peut faire appel à une bande sonore, à de la micro projection, de l’éclairage.
Mais il doit pouvoir opérer la machinerie scénique lui-même.

L’aide scénographique et technique : le personnel de soutien
Un scénographe qui supervise la division de l’espace entre les cinq UMT et qui est à la disposition de tous pour fabriquer le micro décor AVEC l’acteur/écrivain.Un concepteur d’éclairage à la disposition des cinq UMT. Un concepteur et technicien de son à la disposition des cinq UMT.Un directeur technique qui supervise la division de l’espace entre les cinq UMT et la réalisation technique des UMT. Un régisseur général. Un devis technique qui impose et spécifie des normes équivalentes à tous, au niveau del’espace disponible, du budget limité, la durée de la représentation.

Mais L’UMT doit être autonome et contrôler son propre appareillage technique.

La durée des représentations de chaque UMT
De 10 à 15 minutes. (5 X 12 min. en moyenne : une heure.)

La circulation dans l’espace
Daniel et Alexis vont proposer et dessiner la déambulation générale du public entre les différentes UMT.
Suggestion : les cinq UMT sont réparties dans cinq lieux différents du théâtre : salle de répétition du NTE, les toilettes du sous-sol, le hall de la billetterie, les loges ou la cuisine.

Chaque groupe de 23 spectateurs est guidé par la même personne (bénévole) tout au long de la soirée. Les spectateurs sont en général debout devant les micro théâtres d’UMT, hormis cinq ou six chaises dans chaque lieu sont mises à la disposition des gens qui voudraient s’asseoir.

Ces groupes auront été constitués au préalable avec le concours de Daniel et Alexis à l’accueil initial du public dans la grande salle. (Séparation du public en cinq groupes).

Les participants
Simon Boulerice
Gary Boudreault
Catherine Vidal
Francine Alepin
Stéphane Demers

La construction des micro décors
Le scénographe a une enveloppe globale pour les cinq UMT couvrant les coûts de fabrication.
Si une UMT génère des coûts de 5 dollars, il en sera ainsi. Si sa voisine demande des investissements plus grands, qu’il en soit ainsi. Mais tout doit se réaliser à l’intérieur de l’enveloppe globale.
Cette enveloppe globale peut aussi couvrir des coûts liés aux costumes ou au maquillage des parties du corps exposé.
Notre choix : Michel Ostazewski

Éclairage
Un budget global est prévu pour couvrir des frais afférents aux appareils de lux de l’ensemble des UMT.
Notre choix : Erwann Bernard

Son
Un budget global est prévu pour couvrir des frais afférents au sonde l’ensemble des UMT.
Notre choix : Benoît Durand-Jodoin